Flash xpress : Portail de ressources Flash et Dreamweaver  - Accueil
Précédent   Forums Centre de Formation Flash et Dreamweaver > Forums COMMUNAUTE > Web Profession
S'inscrire FAQ Wiki Centre de formation Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2008, 16h10
_yamo _yamo est déconnecté
GrandGouru

_yamo Rien à signaler sur les contributions de ce membre
Infos Censure : Quand WILOGO passe à l'attaque....

Bonjour à tous,

Voici une information qui mérite à mon avis d'être diffusée le plus largement possible et qui vous intéressera probablement (notamment les freelances), d'où mon intervention.

Peut-être connaissez-vous la tristement célèbre plateforme de logos discount Wilogo, dont le principe en gros est de faire bosser gratuitement des dizaines de "graphistes" sur chaque demande de logo venue d'un client afin de proposer à ce dernier des prestas graphiques à des prix défiants évidemment toute concurrence (le service étant d'ailleurs aujourd'hui en passe d'être étendu à tous les autres types de prestas : illustration, charte graphique, webdesign etc..).

Depuis plusieurs mois, le petit mais très intéressant blog mariejulien.com, tenu par deux graphistes freelance, s'emploie à défendre une certaine vision du statut du graphisme et à donner aux plus débutants, de plus en plus nombreux à le lire, des conseils de "survie" de base pour évoluer dans notre métier et en éviter les pièges (concours bidons, appels d'offres non-rémunérés, plateformes discount, violations des droits d'auteur, etc...). En toute logique il y a été fait mention de Wilogo un certain nombre de fois, tant cette plateforme mérite d'être épinglée à divers niveaux.

La dernière fois fut celle de trop, car après quelques houleux débats, Wilogo a décidé d'envoyer ses avocats menacer l'auteur du blog pour avoir "révélé" une information vraie concernant un appel d'offre passé sur leur plateforme par Décathlon (rien que ça, et non il n'y a pas que des petits clients qui vont chez eux), exigeant sa censure sous peine de poursuites.

En résumé, après avoir verrouillé toute critique extérieure au sein de leur "communauté" en fermant l'ensemble de leurs forums à quiconque n'a pas carrément signé un contrat avec eux leur cédant les droits de ses créations (une attitude habituelle chez les gens qui n'ont rien à se reprocher, j'imagine), Wilogo entend faire la même chose en-dehors...

Ce blog est un outil important et bénéfique pour nous tous, car il contribue à son niveau à maintenir autant que possible des conditions de travail décentes pour les acteurs du secteur graphique, et que c'est assez rare pour être soutenu. S'en prendre à lui sur des bases fallacieuses pour protéger les intérêts financiers de quelques-uns est donc grave.

Ca en devient même risible de cynisme, pour ceux d'entre vous qui ont entendu parler de la récente affaire Olivier Martinez / Fuzz, quand on connait l'amitié affichée entre Wilogo et Eric Dupin, et leur soutien actif à ce dernier dans ses démêlés judiciaires avec l'acteur au nom de la "liberté d'information"... Chez Wilogo, qui prétend attaquer mariejulien exactement pour les mêmes raison que leur copain a été attaqué lui-même (inspiration ?), la défense de l'information est apparemment soluble dans les histoires de sous...

BREF, je vous encourage vivement à prendre connaissance de toute l'affaire via ce long mais très instructif résumé de mariejulien.com, et surtout, à tout ceux qui se sentiront concernés (vous devriez être nombreux), à relayer cette info importante sur les blogs, forums ou sites auxquels vous auriez accès.

Tout est ici >> http://www.mariejulien.com/?post/200...et-presque-fin

Sur ce forum comme pas mal d'autres on s'inquiète assez régulièrement, et à raison, de pratiques inquiétantes se généralisant dans nos métiers. Voilà une bonne occasion de montrer à ceux à qui ce genre de chose profite qu'on est pas obligés de se laisser faire sans réagir.

Merci à ceux qui m'ont lu et à+
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 17h38
Goanna Goanna est déconnecté
MasterGouru

Goanna Les contributions de ce membre n'ont pas convaincu les utilisateurs dans le passé
info relayée sur mon blog
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 11h16
Goanna Goanna est déconnecté
MasterGouru

Goanna Les contributions de ce membre n'ont pas convaincu les utilisateurs dans le passé
wilogo reagit sur mon blog et repond au differentes "attaques"
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 16h12
Nosegrind Nosegrind est déconnecté
GrandContributor

Nosegrind Rien à signaler sur les contributions de ce membre
Bien que je n'etais pas au courant (et pour être franc ne connaissait même pas wilogo), tout ceci ne m'etonne même plus, malgré ma petite experience d'un peu plus d'un an en tant qu'indépendant...

C'est clair qu'il y a de quoi se poser des questions ou se révolter en face de ce genre de société, qui se cachent un peu ou même beaucoup derrière un slogan "communautaire 2.0" pour développer leur activité sur le dos de ses cher et tendres membres dévoués. Pour avoir rencontré plusieurs plateformes de ce type, je me suis d'ailleurs toujours demandé sans trop creuser comment ca se passait au niveau juridique. Et bien j'ai quelques éléments de réponses, ça ne semble pas tenir totalement debout et encore une fois ça ne m'etonne même pas.

Sans cibler une plateforme ou une autre, il est évident que ce genre de concept ne peu mener qu'a la dévalorisation du travail / des créations, que ce soit pour un travail graphique ou de développement d'ailleurs. Ajouté à ça le fait que le travail au black à de quoi être largement pratiqué (c'est peut être pas le cas de toutes les plateformes), ca donne un beau mélange bien dégeulasse .

Pour parler de ce que je connais plus précisément, il m'est arrivé de tomber sur des sites du même genre mais version orienté développement, avec des propositions plus que douteuses. Il faut pas me faire croire qu'on peut proposer de développer une boutique en ligne pour 500 €, et vivre correctement de son travail en tant qu'indépendant déclaré. Bref passons.

Mention spéciale egalement pour ce passage du billet :
Citation:
Dans l'affaire Danone, il s'est en plus révélé que Wilogo servait de sous-traitant à une entreprise de consulting/communication, qui avait été payée par Danone pour réaliser leur logo (un prix correct je suppose).
Alors ca j'adore ! En parlant de pratiques qui tuent le travail (et la je confonds évidemment tout ce qui touche au web/dev/graphisme/print/à la com), en voila un bel exemple. Le mieux c'est encore quand le client final ( ici danone) n'a aucune idée que la presta est faite dans ces conditions.

Ca me fait penser aux boites qui vendent 2000 ou 3000€ des templates graphiques à 50€ pris sur "templateagogopascher.com". Et le pire dans tout ca ? Et bien naturellement si on nous met en concurrence à coté de ces boites, il ya des chances pour qu'on soit trop cher, bien qu'on propose pour notre part créations originales et développements personnalisés. Je parle ici bien sur d'une réalité qui n'est peut être pas la même pour tout le monde, en tout cas c'est celle à laquelle il m'arrive d'être confronté en tant que "jeune indépendant". J'imagine qu'un indé confirmé avec plusieurs années d'expérience n'a pas "accès" aux mêmes demandes/clients, avec peut etre plus de moyen et de réalisme. (Quoi que en voyant la Décatlon ou Danone, ca laisse songeur...)

Bref en tout cas, que ce soit pour Wilogo ou pour les autres, que ce soit pour ces fameuses sociétés qui feraient n'importe quoi pour du blé alors que nous on travaille aussi par passion (oui "aussi" parce qu'on travaille aussi pour gagner de l'argent, faut pas se voiler la face non plus), le résultat (à mon niveau au moins) c'est que ca devient dur de faire intégrer aux gens/sociétés la notion de ce que peut couter les prestations qu'ils nous demandent de réaliser.
Vieux 01/04/2008, 08h21
bob_la_matraque bob_la_matraque est déconnecté
Modérateur

bob_la_matraque Rien à signaler sur les contributions de ce membre
Beurk.

Je comprends pas ce qui motive un free à prendre part à ce genre de pratique. Même en ayant très faim.
Vieux 01/04/2008, 10h54
olimar olimar est déconnecté
MasterGouru

olimar Rien à signaler sur les contributions de ce membre
Le problème étant qu'il n'y a pas que les free qui y participent, malheureusement...
Vieux 01/04/2008, 13h20
asmaelle asmaelle est déconnecté
MasterGouru

asmaelle Rien à signaler sur les contributions de ce membre
peut etre aussi pas uniquement la France
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 14h31
_yamo _yamo est déconnecté
GrandGouru

_yamo Rien à signaler sur les contributions de ce membre
comme expliqué un peu partout, le pire dans le système Wilogo, et ce qui en fait un cas tristement à part, ce ne sont pas tant les prix fracassés comme on en voit sur d'autres plateformes discount (on a l'habitude), mais le système qui repose sur le travail gratuit de 40 graphistes pour constituer l'offre et n'en payer au final qu'un ou deux (les "gagnants" du pugilat).

Si Wilogo peut proposer des prix aussi bas c'est tout simplement que eux prennent 40% sur chaque commande pendant que plusieurs milliers de "graphistes" se chamaillent le reste.
Chacun d'entre eux, ayant ainsi un temps l'illusion d'être "en course" se considère engagé et en train de gagner sa vie, alors qu'il n'en est évidemment rien.

Si on remet à plat la répartition entre Wilogo et les graphistes à la lumière du nombre de graphistes, le rapport est étourdissant d'injustice.
En résumé, ils cassent les prix grâce à une main d'oeuvre gratuite trop manipulée pour penser à demander sa part.

C'est l'expression la plus extrême et industrialisée de l'appel d'offre non-rémunéré non-shortlisté, une pratique qui, même sous sa forme classique (et on en est loin ici), représente le pire calcul pour les graphiste et est régulièrement dénoncé par les syndicats comme l'AFD.

Bref, ça craint particulièrment.
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 21h24
fred2501 fred2501 est déconnecté
PtitMini

fred2501 Rien à signaler sur les contributions de ce membre
En plus des problèmes d'éthique (dévalorisation des métiers de la création) cela soulève des questions d'ordre juridique :
Entrent t'ils dans le cadre de l'organisation d'un concours légal avec dépôt chez un huissier ?
Organisent-t-ils des appels d'offres pour choisir un ou plusieurs "vrais" prestataires ?

Sur leur site, ils se vendent ainsi : « sur wilogo, environ 40 graphistes participent à la création de votre logo »

Pour moi, Ils font tout simplement du commerce de main-d'oeuvre gratuite pour les entreprises !
Nulle part, ils présentent la chose comme des appels d’offres singuliers et réglementés, ou un simple concours ponctuel avec des lots à gagner.

On critique souvent les appels d'offres non rémunérés et les faux concours, car ils sont un moyen sur le court terme de ne pas faire appel à des gens qu'on doit payés, mais là c'est pire que tout, la plate-forme wilogo exploite ce système économique de façon permanente pour en faire son principal fond de commerce.

Wilogo ne vend pas simplement des logos aux entreprises, mais la garantie que 40 personnes vont travailler sur un brief pour 699 € (avec l'engagement que le graphiste choisi finalise sa proposition).
Vis-à-vis des agences et freelances, c'est totalement anticoncurrentiel (je parle de l'offre quantitative et non du résultat qualitatif).

Même des agences et des services de communication ont fait appel à wilogo pour sous-traiter de la masse créative (les stagiaires ça coûte plus cher, car il faut les stocker dans un local) et proposer ainsi de nombreuses variantes à moindre coût pour leurs clients grands comptes (ex : Danone communities, Décathlon), soi-disant protégés par des clauses de confidentialité vendues à 100 €.
Vieux 02/04/2008, 07h14
asmaelle asmaelle est déconnecté
MasterGouru

asmaelle Rien à signaler sur les contributions de ce membre
on rentre de toute facons dans le débat des sociétés qui abusent des failles , c'est pas nouveau et cela disparaitra pas demain , le seul reméde à cela est que le maximun de personnes soient au courant du soucis et ne répondre pas à ce type de société abusive ..... Ca me rapelle un peu une SSII d'une vingtaine de personnes qui tournait exclusivement grâce à des stagiaires ....
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forums Centre de Formation Flash et Dreamweaver > Forums COMMUNAUTE > Web Profession

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages